Action mobilité permis
Depuis plus de 10 ans, VIVRACTIF propose des services d’aide à la mobilité afin d’accompagner des personnes vers une insertion sociale et professionnelle.
Objectif
Il s’agit de rendre l’obtention du permis de conduire accessible à un public précarisé en proposant une méthodologie spécifique, un accompagnement et un soutien financier.
Contenu
Au préalable, des informations générales sont dispensées ainsi que les pratiques autour du permis de conduire, lors d’une information collective ou d’un entretien individuel.
Par la suite, en entretien individuel uniquement, un travail est réalisé avec la personne sur les documents administratifs inhérents à la constitution du dossier d’inscription.
C’est ensuite que débute l’apprentissage soutenu et personnalisé si nécessaire au code de la route, à sa logique, et aux règles de conduite.
Le partenariat établi avec l’auto-école permet d’évaluer les difficultés et les progrès de chacun, mais également la régularité et l’assiduité aux cours de code notamment.
Un travail de démystification des épreuves et de gestion du stress est également indispensable pour assurer de meilleurs résultats.
Enfin, toujours lors des entretiens individuels, est également abordée par anticipation, la gestion d’un véhicule (coût d’un véhicule, assurance, entretien..).
Résultats
Retrouvez l'ensemble des résultats de cette action dans le rapport d'activité (rubrique "documents")
Conclusion et perspectives
L’enjeu de l’action Permis Solidaires est bien la remise en route d’une dynamique, en considérant la mobilité à la fois comme action contre l’exclusion et un atout pour l’insertion sociale et professionnelle.
Plus qu’un outil indispensable pour trouver un emploi, obtenir son Permis est également un signe d’appartenance à la société, en accédant à un statut social, dans lequel les notions d’émancipation et de socialisation sont très importantes.
Nos partenaires
Auto-école Bénéteau, les ateliers d’acquisition des savoirs de base, la D.T.P.R, le P.L.I.E, la C.A.R.O., le Conseil Régional et le C.U.C.S.
L’action Permis Solidaires fonctionne avec toute auto-école du territoire, ayant les capacités d’accueil suffisantes pour recevoir en cours de code et de conduite une centaine de nouveaux élèves par an.